Clermont-Ferrand

.

.

Idéalement située entre la Limagne et la chaîne des Puys, Clermont-Ferrand, capitale de l’Auvergne et ville natale du célèbre mathématicien et philosophe Blaise Pascal, dispose d’un riche patrimoine. En témoignent les nombreux hôtels particuliers, tels l’hôtel de Fontfreyde, l’hôtel Savaron ou encore l’hôtel de Chazerat, et les beaux édifices religieux de la vieille ville, tels la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, édifice gothique construit en pierre de lave noire de Volvic, dont l’intérieur est décoré de splendides vitraux anciens, et la basilique romane Notre-Dame-du-Port, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec son choeur remarquable orné de chapiteaux sculptés et sa crypte renfermant une Vierge noire qui attire chaque année un grand nombre de pèlerins.

Au fil de la promenade dans le Vieux Clermont, le visiteur pourra également découvrir la rue Pascal, bordée d’élégantes demeures, les pittoresques rues des Gras et des Chaussetiers, ainsi que de jolies fontaines en pierre de lave, parmi lesquelles la fontaine d’Amboise, superbe oeuvre de la Renaissance.

Incontournable, la vaste place de Jaude, sur laquelle se dresse une statue équestre de Vercingétorix réalisée par le sculpteur Bartholdi, est le coeur de la vie commerçante et de l’animation clermontoises.

Situé à proximité de l’agréable jardin Lecoq, le musée d’Archéologie Bargoin abrite des collections préhistoriques et gallo-romaines issues des fouilles menées dans la région, et notamment un remarquable ensemble d’ex-voto en bois du Ier siècle.

Source : https://www.france-voyage.com/tourisme/clermont-ferrand-1382.htm

.

Plus d’informations :